Des chercheurs découvrent comment utiliser de l'urine pour produire de l'électricité et de l'eau potable.

05 Septembre 2017

Alimenter les piles avec des micro-organismes qui produisent de l'électricité en se nourrissant d'urine est l'une des solutions émergentes dans le monde de la biotechnologie (et aussi quelque chose de sensationnel). Et si nous arrivions par la même à tuer les agents pathogènes présents dans les eaux usées? C'est précisément ce qu'une équipe de chercheurs britanniques a découvert et, pour dire les choses clairement, cela a un énorme potentiel.

Photo de couverture: Hasan Zulic (Wikipedia) / spangdahlem.af.mil

via info.uwe.ac.uk

Un projet aux applications multiples.

Fonte

L'étude, menée par des chercheurs de l'Université de West England, visait initialement à trouver un moyen de fournir de l'électricité aux zones sinistrées ou aux camps de réfugiés et d'assurer un minimum de sécurité pour les populations grâce à l'éclairage de ces zones.

La technologie est celle des piles à combustible microbienne, (Microbial Fuel Cell - MFC), où les microbes se nourrissent de matières organiques comme l'urine, alimentent leur propre croissance et, ce faisant, produisent de petites quantités d'énergie. Le système a été rebaptisé "pee power", mais ce que les scientifiques ont fait de sensationnel, cela a été d'appliquer le potentiel désinfectant des MFC aux systèmes de purification de l'eau.

Pour la mise en œuvre de l'expérience, l'un des pathogènes gastro-intestinaux les plus importants, une souche de la bactérie Salmonelle, a été utilisée. En surveillant les résultats du processus de purification de l'eau, les chercheurs ont trouvé ce qu'ils n'avaient qu'oser espérer: les bactéries pathogènes avaient été détruites si efficacement que l'eau ainsi traitée était potable.

Comme l'a déclaré l'un des microbiologistes impliqués dans le projet:"L'objectif est de pouvoir éliminer la présence de ces bactéries, mais les résultats montrent entre-temps que nous disposons d'un système biologique stable pour traiter les déchets, produire de l'électricité et empêcher les organismes nuisibles d'atteindre le système d'assainissement".