En 1974, cette artiste a laissé qu'on utilise son corps comme un objet pendant 6 heures : une performance qui a fait grand bruit

par Baptiste

28 Avril 2017

En 1974, cette artiste a laissé qu'on utilise son corps comme un objet pendant 6 heures : une performance qui a fait grand bruit
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Les plus jeunes connaissent peut-être l'art de l'artiste Marina Abramović grâce à un curieux fait au cours d'une performance au MoMA à New York (vidéo à la fin), mais l'originalité de ses créations a été une constante de sa carrière depuis le début. Aujourd'hui, nous parlons d'une performance qu'Abramovic a tenue en Italie en 1974: pendant six heures, elle a laissé son corps utilisé comme un objet par les personnes qui ont voulu prendre part à l'expérience artistique. Voici comment ça s'est déroulé.

via wikipedia.org

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Pour tester les limites de la relation entre l'artiste et le public, Abramovic, en 1974, a tenu une performance artistique à Naples intitulée « Rhythm 0 ».

Pour tester les limites de la relation entre l'artiste et le public, Abramovic, en 1974, a tenu une performance artistique à Naples intitulée « Rhythm 0 ».

Marina Abramovic Institute

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72 objets, « de plaisir et de douleur » ont ainsi été disposés, et chacun pouvait en faire ce qu'ils voulaient

72 objets, « de plaisir et de douleur » ont ainsi été disposés, et chacun pouvait en faire ce qu'ils voulaient

Marina Abramovic Institute

Parmi ces objets, il y avait: une rose, une plume, du miel, un fouet, de l'huile d'olive, des ciseaux, un scalpel, une arme à feu et une balle.

Parmi ces objets, il y avait: une rose, une plume, du miel, un fouet, de l'huile d'olive, des ciseaux, un scalpel, une arme à feu et une balle.

Marina Abramovic Institute

Pendant ces six heures, l'artiste s'est imposée une attitude passive, laissant agir le public.

Pendant ces six heures, l'artiste s'est imposée une attitude passive, laissant agir le public.

Marina Abramovic Institute

Au début, l'interaction était timide, la plupart des participants se limitait à des actes innocents.

Au début, l'interaction était timide, la plupart des participants se limitait à des actes innocents.

Marina Abramovic Institute

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Mais les heures passant, l'impassibilité de l'artiste semblait alimenter l'agressivité du public.

Mais les heures passant, l'impassibilité de l'artiste semblait alimenter l'agressivité du public.

Marina Abramovic Institute

Les personnes prenaient des libertés de plus en plus grandes, arrivant à utiliser les objets de douleur avec une grande facilité.

Les personnes prenaient des libertés de plus en plus grandes, arrivant à utiliser les objets de douleur avec une grande facilité.

Marina Abramovic Institute

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A la fin de la performance, son corps montrait tous les signes des actions des participants: nue, recouverte de substances, de griffures et de coupures.

A la fin de la performance, son corps montrait tous les signes des actions des participants: nue, recouverte de substances, de griffures et de coupures.

Marina Abramovic Institute

Le commentaire d'Abramovic à la fin de la performance qui reste à ce jour l'une de ses plus connues et plus percutantes a été: "J'ai appris que si vous vous abandonnez totalement au public, celui-ci peut arriver à vous tuer. Je me suis sentie vraiment violée: ils ont déchiré mes vêtements, coincé dans le ventre des épines de roses, une personne m'a pointé l'arme [chargée, NDLR] sur la gorge. [...] Une atmosphère d'agressivité s'était formée. Après exactement six heures, comme prévu, je me suis levée et me suis dirigée vers le public, mais tout le monde a disparu pour éviter une confrontation".

Ci-dessous, vous pouvez voir la performance de 2010 mentionnée au début, à savoir le moment où Abramovic se retrouve devant elle la personne avec laquelle elle a partagé dix ans de sa vie, et de laquelle elle s'est séparée en 1988 (il s'agit de l'artiste allemand Ulay).

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