Le marketing sur les menus : voici les stratégies des restaurateurs pour orienter vos choix.

par Baptiste

31 Décembre 2016

Le marketing sur les menus : voici les stratégies des restaurateurs pour orienter vos choix.
Advertisement

En théorie, nous savons tous que le marketing s'imprègne de toutes nos activités et influence nos choix en utilisant des mécanismes psychologiques que nous ne connaissons pas. Voilà pourquoi les agences de publicité recrutent non seulement des personnes avec des qualités créatives mais aussi elles se soucient d'avoir au sein de leurs équipes des psychologues experts qui peuvent expliquer les choix des consommateurs.  Et est ce que vous savez de quoi peuvent s'occuper ces agences de publicité, en plus des innombrables activités qu'elles gèrent ? De la création des menus que nous trouvons sur les tables des restaurants...

Advertisement

Voici 8 façons ou le menu oriente notre attention sur ce que le propriétaire du restaurant veut que nous mangions.

Voici 8 façons ou le menu oriente notre attention sur ce que le propriétaire du restaurant veut que nous mangions.

Pixinio

1 - Limiter les choix: beaucoup ont tendance à négliger cet aspect, mais proposer un menu avec un nombre limité de choix (la solution optimale est de 7 options pour chaque catégorie) permet non seulement une meilleure gestion de la cuisine, mais il permet au client de choisir sans contrainte; selon le soit-disant paradoxe de choix. Quand notre cerveau doit choisir parmi plus de 7 options, il rentre dans un état de paralysie du raisonnement et opte finalement pour un plat déjà mangé dans le passé à la place de quelque chose nouveau.

2 - Ajouter des images au menu: selon une étude menée par l'Iowa State University, montrer une image du plat plutôt que de le décrire augmente l'envie de le manger; l'étude a demontré qu'en montrant l'image d'une salade mixte dans la cantine scolaire, la consommation a augmenté de 90% au détriment de la junkfood qui n'est pas très saine. D'un point de vue économique, cette astuce permet d'augmenter les gains d'un restaurateur de 30%.

Advertisement

Bien positionner l’appât...

Bien positionner l’appât...

Graphic Stock

3 - "Embobiner" sur les prix: les menus qui montrent les prix des plats sans le symbole de la monnaie utilisée dans le aident à plus encaisser . Il semblerait que des symboles comme €, £ et $ rappelent dangeureusement au consommateur qu'il va dépenser son argent. C'est sur ce même principe qu'est basé la technique de l'écriture des prix comme € 9,95 (au lieu de 10 €) et de reporter les chiffres en lettres et non en nombres. 

4 - Positionner l'appât: lorsque vous voulez vous assurer que le client choisira certains plats plutôt que d'autres, vous pouvez placer dans une catégorie (par exemple pour les pâtes) une option très coûteuse accompagnée par des plats avec des prix plus raisonnables mais similaires: de cette manière, notre esprit a tendance à faire une comparaison et à faire baisser la vraie valeur de plats considérant alors le prix des autres plats comme «tout à fait raisonnable."

 

Chaque partie du menu a un but.

Chaque partie du menu a un but.

Wikimedia

5 - Jouer avec les habitudes de notre regard: des études ont montré que lorsque que nous regardons une feuille de papier la première chose sur laquelle nous portons notre attention est l'angle en haut à droite: C'est ici que le propriétaire du restaurant placera les plats qu'il espère servir le plus (puis continuer dans le sens inverse des aiguilles d'une montre avec le coin en haut à gauche et ensuite celui juste en dessous). De la même manière, encadrer le noms des plats aide aussi. 

6 - Exploiter les couleurs: il est connu que les couleurs stimulent différents sentiments  en nous. Il semblerait par exemple que la meilleure combinaison de couleurs soit le rouge et le jaune: le premier stimule l'appétit tandis que le second attire l'attention.

Attention au langage !

Attention au langage !

Graphic Stock

7. Exploiter le vocabulaire de la langue : Utiliser un vocabulaire riche et détaillé paie parce qu'il donne au client l'impression qu'il reçoit beaucoup par rapport à ce qu'on lui demande de payer. 
8 - Faire allusion au passé: Les termes qui évoquent le passé et les traditions déclenchent chez le consommateur des souvenirs heureux qui l'entraine à choisir un plat en particulier.

Advertisement